1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Hébergement web
  4. SSL & HTTPS
  5. À l’aide, le certificat SSL de mon site web a expiré!

À l’aide, le certificat SSL de mon site web a expiré!

Votre certificat SSL a expiré. Qu’allez-vous bien pouvoir faire maintenant? C’est très simple: veillez à renouveler votre certificat SSL ou à prolonger sa validité dans les plus brefs délais. Car à l’instant même où votre certificat SSL a expiré, les visiteurs de votre site web ne peuvent plus naviguer sur ce dernier par le biais d’une connexion sécurisée (HTTPS).

De plus, dès que les navigateurs s’en aperçoivent, ils signalent votre site web comme étant non sécurisé, ce qui a pour effet de décourager les clients potentiels. Et vous pouvez ainsi très rapidement perdre des revenus et entacher votre bonne réputation.

Comment prolonger la validité d’un certificat SSL?

Par défaut, le certificat SSL de votre site web est valable pour une durée d’un an. Par la suite, vous devez procéder au renouvellement de votre certificat SSL. Attention: cette opération ne se limite pas au simple paiement de votre facture.

Marche à suivre pour renouveler ou prolonger la validité d’un certificat SSL

Voici comment se déroule la procédure de renouvellement du certificat SSL de votre site web:

  1. Vous recevez une facture de renouvellement
    Celle-ci vous sera envoyée par e-mail 30 jours avant l’expiration de votre certificat. Le paiement de cette facture ne suffit cependant pas. Une nouvelle validation de votre certificat SSL sera également nécessaire.
  2. Nouvelle validation de votre certificat SSL
    Lors du renouvellement d’un certificat SSL, toutes les vérifications préliminaires associées à ce certificat seront effectuées une nouvelle fois. Il peut par exemple s’agir du renouvellement d’un enregistrement DNS, de la vérification de vos coordonnées dans la BCE, etc.Ces vérifications dépendent du type de validation associé à votre certificat (validation de domaine, d’organisation ou étendue). Nous vous communiquerons les différentes vérifications qui seront effectuées lors du renouvellement du certificat SSL de votre site web.

N’oubliez pas que la validation de votre certificat SSL peut parfois prendre plusieurs jours. Assurez-vous donc de payer votre facture de renouvellement dans les plus brefs délais et suivez nos conseils pour une procédure de validation sans accroc.

Mon certificat SSL a expiré, que faire?

Certificat SSL expiré = site web non sécurisé. C’est aussi simple que cela! Et ce n’est qu’après avoir renouvelé votre certificat SSL que votre site web pourra de nouveau être visité par le biais d’une connexion sécurisée (HTTPS).
Entre-temps, les navigateurs Internet afficheront un avertissement à l’intention de vos visiteurs si ceux-ci souhaitent se rendre sur votre site web. Certains les dissuaderont même de poursuivre leur navigation (voir l’image).
Un certificat SSL expiré peut donc avoir des conséquences désastreuses sur la fréquentation de votre site web, la confiance que vos nouveaux clients vous accordent, vos ventes en ligne, etc.

Évitez ces problèmes particulièrement fâcheux en payant votre facture de renouvellement dès que vous la recevez et suivez nos conseils pour que la procédure de validation de votre certificat SSL puisse se dérouler sans aucun problème.

Vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre facture de renouvellement? Contactez notre équipe d’assistance pour obtenir de l’aide!

Astuces pour prolonger la validité de votre certificat SSL en toute simplicité

Lorsque vous prolongez la validité de votre certificat SSL, plusieurs vérifications sont effectuées par le biais d’un organisme externe. Pour garantir le bon déroulement du renouvellement de votre certificat SSL, vous pouvez néanmoins entreprendre quelques actions en amont. En voici trois:

  • Payez votre facture de renouvellement sur-le-champ. Ainsi, vous ne courrez pas le risque que le processus de validation pour le renouvellement de votre certificat SSL ne soit terminé qu’après expiration de ce dernier.
  • Assurez-vous de pouvoir gérer votre nom de domaine. Pour prouver que le domaine vous appartient, vous devez ajouter un enregistrement CNAME. Avez-vous enregistré votre nom de domaine auprès de Easyhost? Si tel est le cas, nous le ferons pour vous!
  • Avez-vous opté pour un certificat SSL avec validation de l’organisation ou validation tendue? Dans ce cas, assurez-vous que les coordonnées de votre entreprise sont correctes dans la base de données de la BCE (ou dans toute autre base de données publique). Vous ou votre contact devez aussi y avoir laissé votre numéro de téléphone. Cela permettra de ne pas retarder le processus de validation (téléphonique).

Bon à savoir: la validation de votre certificat SSL est effectuée par un organisme fiable mais externe. Nous n’avons par conséquent aucune influence sur la durée du processus de validation.

Mis à jour le 25 juin 2024

Cet article a-t-il été utile ?