Suivez ces recommandations générales
- N’envoyez pas de messages à partir d’une adresse électronique inexistante. Cela peut paraître évident, mais de nombreuses personnes commettent encore une grossière erreur en enfreignant cette règle. Si c’est un formulaire de contact ou un autre système (automatique) qui envoie les messages, demandez au système de vous envoyer un message de test et vérifiez l’expéditeur.
- Dans un premier temps, vous devez créer un enregistrement SPF pour vos noms de domaines. Un enregistrement SPF permet aux boîtes mail de savoir via quels serveurs de messagerie vos e-mails sont envoyés. C’est en quelque sorte une aide pour les filtres anti-spam, qui peuvent ainsi distinguer les messages légitimes de ceux qui ne le sont pas.
Découvrez comment créer un enregistrement SPF pour rester en dehors des filtres anti-spam - Envoyez-vous une lettre d’information ? Dans ce cas, le message doit comporter une option de désabonnement – l’en-tête de l’e-mail doit contenir un élément appelé « list-unsubscribe ». Consultez le site http://www.listunsubscribe.com/ pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.
- Veillez à ce qu’il y ait un bon équilibre entre le texte et les images. En effet, les spammeurs utilisent souvent une technique pour contourner les filtres anti-spam qui réagissent aux mots : ils envoient une seule image, qui contient tout le texte. Veillez donc à envoyer plus d’une seule image, ainsi qu’une quantité suffisante de texte – au moins entre 50 et 100 mots.
- N’utilisez pas trop d’espaces blancs. Utilisez un texte plus condensé lors de la rédaction de votre message.
- N’attribuez pas une Priorité Élevée à votre message.
- Ne rédigez pas l’objet ENTIÈREMENT EN MAJUSCULES.
- N’envoyez pas de messages à partir d’une adresse électronique qui n’est pas la vôtre. Car le SPF du nom de domaine vous bloquera.
- N’envoyez jamais de publipostages via le serveur de messagerie mutualisé de la grappe d’hébergement de Easyhost. Pour envoyer de grandes quantités de messages, il existe des produits personnalisés. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations à leur sujet.
- Envoyez vos courriels à l’aide d’un serveur de messagerie ou d’un outil tel que Flexmail qui prend en charge DMARC (ou DKIM).
Prenez soin de votre réputation et mettez-la à l’épreuve
Prenez soin de la réputation de votre adresse mail. Vérifiez votre réputation ici
Utilisez un service gratuit de test de messagerie en ligne pour évaluer vos messages électroniques.
Voici un exemple :
- Rendez-vous sur la page en ligne de Mail tester.
- Copiez l’adresse mail que vous voyez sur la page d’accueil.
- Envoyez un e-mail à l’adresse mail de test.
- Vous obtiendrez ensuite un score de fiabilité pour votre adresse mail.
- Si vous avez des problèmes, envoyez le lien avec les résultats à notre équipe d’assistance afin qu’elle puisse les analyser.
Remarques
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les gens bloquent votre message.
Ce n’est peut-être pas vous, mais bien eux !
N’oubliez pas que l’expéditeur n’est pas le seul à être responsable du passage d’un e-mail au travers des filtres anti-spam. Au contraire, c’est souvent le destinataire qui décide si le message est indésirable ou non.
Votre réputation est peut-être en cause !
Votre message peut être rejeté en raison de son contenu (certaines images, certains mots-clés, certains codes ou même des majuscules).
Si votre message est en règle, il se peut que le filtre anti-spam du destinataire soit trop strict.
Toutefois, si le message est immédiatement supprimé dès sa réception parce que l’adresse mail de l’expéditeur figure sur une liste noire, c’est à l’expéditeur qu’il incombe de corriger ce problème. Dans ce cas, l’expéditeur est responsable de sa réputation.