Le problème
Si votre site web est hébergé chez Easyhost via un hébergement mutualisé et que votre site web a parfois besoin d’envoyer du courrier parce qu’il comporte un formulaire de contact, par exemple, il y a de fortes chances que ces messages soient envoyés de manière non authentifiée. C’est notamment le cas si votre site envoie les messages en utilisant simplement la fonction intégrée php mail(). Cette fonction enverra alors le message via le serveur mutualisé relay.webhosting.be.
Cela nuit cependant à la réputation du message au niveau du serveur de la messagerie qui reçoit le message. Et à cause de cela, le message peut se retrouver dans le dossier spam du destinataire.
La solution
Voici la marche à suivre :
- Si votre SGC (WordPress, par exemple) ne vous permet pas de configurer un serveur SMTP et des paramètres détaillés, installez un plugin qui vous permet de le faire
- Créez une boîte mail Basic Mail via votre panneau de contrôle (peu importe que le trafic mail de votre domaine soit géré par notre plateforme ou non). Vous pouvez maintenant envoyer des messages en utilisant les paramètres suivants :
- Serveur : smtp-auth.mailprotect.be
- Nom d’utilisateur : l’adresse mail que vous avez créée
- Mot de passe : le mot de passe de l’adresse mail que vous venez de créer
- Port SMTP : 465 avec SSL ou 587 avec TLS
- Configurez les informations d’identification ci-dessus dans le plugin de votre site web. Notez que le port que vous utilisez pour vous connecter au serveur est le 465 (ou 587). N’utilisez pas le port standard 25, car tout le trafic sortant pour le port 25 serait ainsi relayé vers relay.webhosting.be, ce qui est justement ce que nous essayons d’éviter.
- Assurez-vous que l’adresse e-mail de l’expéditeur diffère de celle du destinataire du message. Notez que cela n’a rien à voir avec l’adresse mail que vous venez de créer pour avoir un compte sur smtp-auth.mailprotect.be.
- Assurez-vous que le serveur smtp-auth.mailprotect.be est inclus dans l’enregistrement SPF du domaine de l’expéditeur. Par exemple, si vos sites web envoient du courrier à partir de l’adresse info@ninefortwo.be, assurez-vous que l’enregistrement SPF de ninefortwo.be comprend la déclaration suivante :
- include:_spf.relay.mailprotect.be
Un enregistrement SPF complet pourrait donc ressembler à ceci :
- v=spf1 a mx include:_spf.relay.mailprotect.be ~all