Commerce électronique : Premiers pas

Introduction

Dynamisez les ventes en ligne pour vos clients grâce à des boutiques en ligne performantes, complètes et réactives. Grâce aux fonctionnalités suivantes, vous pourrez créer des expériences d’achat fantastiques, qui permettront à vos clients de profiter de ventes en ligne exceptionnelles :

  • pages produits flexibles
  • synchronisation automatique des catalogues
  • paiement sécurisé
  • ventes multicanales
  • options pour les coupons et cartes-cadeaux
  • planification des livraisons et des retraits
  • et bien plus encore

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour vous lancer dans la création de votre boutique en ligne.

En plus d’avoir plus de produits, chaque pack de boutique en ligne offre plus de caractéristiques et de fonctionnalités.

Aperçu de la Boutique

Les boutiques sont divisées en deux parties : les Widgets de la Boutique (qui gèrent la conception de la boutique) et le Panneau de contrôle de la Boutique. Les widgets vous permettent d’afficher vos produits sur votre site afin que les clients puissent ajouter des produits à leur panier et passer à la caisse. Le Panneau de contrôle de la Boutique vous permet de configurer le contenu qui sera disponible dans les Widgets de la Boutique (par exemple, les produits et les catégories, les options et les variantes des produits, les destinations et le coût de l’expédition, les moyens de paiement disponibles, etc.)

Panneau de contrôle de la Boutique

Le Panneau de contrôle de la Boutique comprend tout ce qui est configuré dans les opérations de back-end de votre boutique. Pour accéder au Panneau de configuration de la Boutique, allez dans le panneau latéral et cliquez sur Commerce électronique, puis sur Gérer la Boutique.

Ajouter une Boutique

Pour ajouter une boutique à votre site :

  1. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Commerce électronique.
  2. Sélectionnez un pack de boutique que vous souhaitez ajouter (Standard Store, Advanced Store ou Unlimited Store), et cliquez sur Mise à niveau.
  3. Cliquez sur Mettre à niveau votre boutique.

Vous pouvez également créer un site avec une boutique préconstruite en sélectionnant un modèle dans la catégorie des modèles de la Boutique en ligne.

Ajoutez et Modifiez des Produits

Ajoutez tous les produits dans le Panneau de Contrôle de la Boutique pour créer votre catalogue de produits. Tous les produits ajoutés au catalogue apparaîtront dans le menu des produits. En outre, vous pouvez télécharger des produits vers la boutique à l’aide d’un fichier CSV, ce qui permet de configurer plus rapidement votre menu de produits. 

Modifier les Widgets et la Conception de la Boutique

Les widgets suivants sont disponibles une fois que vous avez ajouté une boutique à votre site et vous permettent de personnaliser la conception de votre boutique. Pour voir les widgets de la boutique et les ajouter à votre site, allez dans le panneau latéral, cliquez sur Widgets, et cherchez Boutique. Vous pouvez également cliquer sur Commerce électronique, puis sur Ajouter un Widget de la Boutique.

  • Boutique Principale (celui-ci est ajouté automatiquement lorsque vous ajoutez la boutique à votre site)
  • Galerie de Produits
  • Panier
  • Recherche
  • Catégories

Attention

Vous devez inclure le widget Boutique Principale sur une page de votre site afin que les produits du widget galerie de produits soient connectés à la boutique. À défaut, les clients recevront une erreur 404 lorsqu’ils cliqueront sur un produit. Notez que le widget Boutique Principale est ajouté par défaut lorsque vous ajoutez une boutique.

Conception de la Boutique

Tous les widgets de la boutique permettent une conception personnalisée.

Paramètres de Localisation

Pour que votre boutique fonctionne comme il se doit, vous devez fournir les unités monétaires et de poids de vos produits. Par défaut, il s’agit du dollar américain et du kilogramme, mais vous pouvez les modifier en fonction de votre localisation.

Pour configurer vos paramètres de localisation :

  1. Allez dans le Panneau de Contrôle de la Boutique, cliquez sur Paramètres, puis sur Général.
  2. Cliquez sur Paramètres Régionaux.

Paiement

Vous devez trouver un moyen d’être payé. Par défaut, PayPal et Stripe sont les solutions les plus simples pour permettre à vos clients de vous payer, mais nous vous permettons d’utiliser une multitude d’autres modes de paiement.

Pour configurer les options de paiement :

  1. Allez dans le Panneau de Contrôle de la Boutique et cliquez sur Paiement.
  2. Cliquez sur les options PayPal, Square ou Stripe pour sélectionner un mode de paiement, ou cliquez sur Ajouter Manuellement un Mode de Paiement pour pouvoir utiliser un autre mode de paiement.

Canaux de Vente

Pour tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne, intégrez votre boutique à de nombreux canaux de vente pour promouvoir et vendre vos produits.

Pour configurer les canaux de vente :

  1. Dans le panneau latéral, cliquez sur Commerce électronique, puis sur Gérer la Boutique pour accéder au Panneau de Contrôle de la Boutique.
  2. Sous Canaux de vente, cliquez sur Aperçu ou sur n’importe laquelle des autres options, selon le cas.

Livraison

Si vous vendez des marchandises physiques, configurez la livraison sur votre boutique pour vous assurer que vos clients prennent en charge les frais de livraison. Si vous ne vendez pas de marchandises physiques, désactivez la livraison pour ces produits.

Pour configurer la livraison :

  1. Allez dans le Panneau de Contrôle de la Boutique et cliquez sur b.
  2. Pour ajouter des modes de livraison et de retrait, cliquez sur +Ajouter un Mode de Livraison ou +Ajouter un Retrait en Magasin.
Mis à jour le 4 mai 2022

Cet article a-t-il été utile ?