La facturation électronique est désormais disponible chez $$Brandname$$. Il s’agit d’un système numérique d’envoi (et de réception) de factures entre entreprises. Nous rendons ainsi notre processus de facturation plus simple et plus efficace. En 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises. Découvrez rapidement les avantages que la facturation numérique peut vous offrir.
Qu’est-ce que la facturation électronique ?
L’e-facturation est synonyme de facturation numérique ou électronique. Cela signifie que les factures électroniques sont créées, envoyées et reçues dans une structure en ligne prédéterminée. La facturation électronique ne doit donc pas être comparée à la facture PDF classique que vous recevez par courrier électronique.
Non, la facturation électronique va beaucoup plus loin. Alors que vous devez d’abord extraire un fichier PDF de votre courrier électronique et ensuite introduire vous-même la facture dans votre logiciel de comptabilité, la facturation électronique le fait automatiquement pour vous. La facture numérique arrive immédiatement dans votre programme de comptabilité, où elle est prête à être traitée. Moins de travail pour vous !
Uniquement entre entreprises
Cette structure définie, comme le dit le logiciel sous le capot, s’appelle UBL. Ce qui signifie Universal Business Language (langage commercial universel). L’objectif de cette structure fixe est de permettre à la facture électronique d’être lue rapidement et sans erreur par votre programme comptable. Ce qui n’est pas possible avec une facture PDF reçue par courrier électronique.
Le terme « business » de l’UBL indique d’emblée que cette forme numérique de facturation s’adresse principalement aux entreprises (B2B). Toutefois, les administrations publiques utilisent également ce système de facturation numérique. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez donc pas utiliser la facturation électronique pour envoyer des factures à des particuliers.
La facturation électronique via le réseau européen PEPPOL
La facturation électronique passe par PEPPOL. Il s’agit d’une infrastructure de réseau qui relie différentes entreprises, administrations et prestataires de services. Vous recevez ainsi votre facture électronique de manière sécurisée et standardisée. Actuellement, 41 pays utilisent déjà ce réseau de facturation.
Obligatoire à partir de 2026
En commençant par la facturation électronique, $$Brandname$$ se tourne vers l’avenir. Car à partir de 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises en Belgique. Ce qui est d’ailleurs déjà le cas dans plusieurs pays européens.
En effet, la facturation électronique est un projet d’envergure de l’Union européenne. Notre pays a également des projets ambitieux en matière de facturation numérique. La mise en œuvre de ces plans débutera le 1er janvier 2026. Le gouvernement a récemment conclu un accord à ce sujet.
Pourquoi choisir la facturation électronique ?
Une comptabilité plus efficace
La facturation électronique supprime la paperasserie liée à la facturation. Une facture électronique est toujours envoyée avec la même structure. Ainsi, votre programme comptable peut immédiatement lire correctement toutes les informations (montants, dates, communication, etc.).
Plus besoin de scanner ou d’encoder les factures
Plus besoin de scanner et/ou d’encoder les factures avec votre comptable. Dans la plupart des cas, la facture arrive directement dans votre programme comptable (ou chez votre comptable).
Option sécurisée, dites adieu à l’hameçonnage (phishing)
Avec la facturation électronique, vous êtes absolument sûr que les factures proviennent bien de nous, car elles sont envoyées via un réseau sécurisé.
Bientôt exigée par l’UE
Comme indiqué : à partir de 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour le marché B2B en Belgique.
Activez la facturation electronique via le panneau de contrôle