Le processus de réception des sommes correspondant aux ventes réalisées via un mode de paiement en ligne implique trois parties :
- Votre boutique ;
- la passerelle de paiement : un système spécial, externe à votre boutique, mais connecté à celle-ci au niveau de la programmation, qui traite les cartes bancaires de vos clients (par exemple, les comptes PayPal) et procède à la facturation ;
- votre compte marchand sur la passerelle de paiement connecté à votre compte bancaire.
Pour faire simple, votre boutique se connecte à la passerelle de paiement et transmet les détails de la commande. La passerelle de paiement traite la carte de crédit du client et transfère l’argent sur votre compte marchand. Vous pouvez ensuite virer les fonds sur votre compte bancaire et payer vos factures ou partir en vacances.
Les modes de paiement en ligne peuvent être réduits à 2 options :
- Acceptation des cartes bancaires ;
- PayPal, un processeur de paiement de premier plan aux États-Unis actuellement. Pour proposer une option de paiement par carte bancaire, vous devez choisir une passerelle de paiement par laquelle vos fonds seront traités. Vous devez donc vous demander…
Quelle passerelle de paiement dois-je choisir pour ma boutique ?
Choisir une passerelle de paiement signifie choisir une entreprise (processeur de paiement) qui remplit les critères suivants :
- accepte les paiements dans votre région (c’est-à-dire là où vous vivez ou exercez votre activité) et permet les paiements dans votre devise ; il peut s’agir d’une entreprise qui exerce ses activités uniquement dans votre pays comme PayPal, etc.) ;
- ses services répondent à vos besoins professionnels ;
- ses plans et ses prix sont adaptés à votre budget. La plupart des systèmes de paiement appliquent des frais de transaction. Pour connaître le montant exact des frais, vous devez contacter le service client de la société de paiement à laquelle vous envisagez de faire appel. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des passerelles de paiement qui sont déjà connectées à notre plateforme.
Quels modes de paiement en ligne puis-je utiliser ?
Voici une liste de modes de paiement en ligne qui fonctionne. Les modes de paiement ci-dessous ne nécessitent pas de connaissances en programmation et sont déjà intégrés à votre boutique. Il vous suffit de choisir un mode de paiement dans l’onglet Payments (Paiements) de votre boutique et de suivre les instructions.
Passerelle de paiement | Pays pris en charge |
---|---|
Carré | États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni et Japon |
PayPal (Standard, Advanced, Express Checkout, Payflow Link, Payments Pro Hosted) | Plus de 200 pays pris en charge |
Stripe | Plus de 20 pris en charge |
Authorize.Net SIM | États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande |
2Checkout | Plus de 200 pays pris en charge |
First Data Global Gateway e4 | Plus de 140 pays pris en charge |
Payeezy | États-Unis et Union européenne |
Allied Wallet | Plus de 190 pays pris en charge |
American Express | États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Mexique et Australie |
ArsenalPay | Russie |
Authipay Payment Gateway | Royaume-Uni et Irlande |
Bambora Online Checkout | États-Unis, Canada, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Australie et Nouvelle-Zélande |
Beanstream (formulaire de paiement hébergé) | États-Unis et Canada |
BitPay | Plus de 200 pays pris en charge |
Boleto Online | Brésil |
CC Avenue | Inde |
Checkout Finland OV | Finlande |
CoinPayments | Plus de 180 pays pris en charge |
Datatrans Payment | Suisse |
Dwolla | États-Unis |
eWAY Rapid | Australie et Nouvelle-Zélande |
(via Mollie)iDEAL (via Mollie) | Pays-Bas |
IntellectMoney | Russie |
Instamojo | Inde |
iPay88 | Asie du Sud-Est (dont la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam, Singapour et d’autres) |
iPay88 Philippines | Philippines |
iPayment | Allemagne |
Lemon Way | Union européenne |
Mercado Pago | Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Venezuela, Pérou et Uruguay |
MOLPay | Asie du Sud-Est |
Mollie | Union européenne |
Moneris eSELECTplus(page de paiement hébergée) | Canada |
MultiSafepay (iDEAL, cartes bancaires, Giropay, DIRECTbanking, etc.) | Union européenne |
Network Merchants | États-Unis et Union européenne |
NextPay.ru | Russie |
Nochex | Royaume-Uni |
PagSeguro UOL | Brésil |
PayFast | Afrique du Sud |
PayAnyWay | Russie |
PayJunction | États-Unis |
PayKeeper | Russie |
PayLeap | États-Unis et Canada |
PayOnline | Russie |
PaySto | Russie |
Paystack | Nigeria |
PaySera | Plus de 180 pays pris en charge |
PayTM | Inde |
Paytrail (anciennement Suomen Verkkomaksut Oy) | Finlande |
PayU Money | Inde |
PayUbiz | Inde |
PayU Latam | Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Panama et Pérou |
PayU Russia | Russie |
PostFinance Payment | Suisse |
Rave by Flutterwave | États-Unis, Nigeria, Kenya, Ghana et Afrique du Sud |
Razorpay | Inde |
Realex Payments / Global Iris | Plus de 50 pays pris en charge |
Redsys | Espagne |
Robokassa (Webmoney, Yandex.Money, etc.) | Russie |
SafexPay | Inde |
Sage Exchange | États-Unis |
Sberbank | Russie |
Sepa | Union européenne |
Tinkoff Payments | Russie |
Tpay.com | Pologne |
Virtual Cart Services | Afrique du Sud |
WalletOne | Russie |
Worldpay Business Gateway | Plus de 140 pays pris en charge |
Worldpay Online Payments | Plus de 140 pays pris en charge |
Yandex.Kassa | Russie |
Zapper | États-Unis, Royaume-Uni, UE, Australie et Afrique du Sud |
Que dois-je faire pour commencer à accepter les cartes de crédit ?
- Ouvrez un compte bancaire sur lequel transférer l’argent de vos achats.
- Choisissez une société ou un processeur de paiement dans la liste ci-dessus.
- Créez un compte auprès de l’entreprise choisie.
- Configurez le mode de paiement de votre boutique en suivant les instructions de notre base de connaissances.
- Assurez-vous que tout fonctionne correctement. Il est recommandé de créer un produit test, d’une valeur de 0,01 $ par exemple, et d’essayer de l’acheter comme le ferait un client ordinaire. Si le paiement est correctement configuré, votre commande sera enregistrée sous le statut Acceptée dans le panneau de commande.