L’optimisation pour les moteurs de recherche (Search engine optimization, ou SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site ou une page Web dans les résultats de recherche non payés d’un moteur de recherche. On appelle parfois cela le trafic ‘naturel’ ou ‘organique’. Plus le référencement de votre site est bon, plus il est susceptible de bien se classer dans les résultats de la recherche.
Améliorez la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et augmentez le trafic organique en remplissant les champs de référencement (SEO) du site. Ceci permet aux moteurs de recherche de déterminer plus facilement ce dont parlent vos sites et de les afficher plus haut dans les pages de résultats (SERP).
Pour modifier le SEO global de votre site :
Dans le panneau de gauche, cliquez sur « Paramètres », puis sur « SEO ». Vous disposez des options suivantes :
- Titre du site. Le titre du site est affiché par les moteurs de recherche dans l’aperçu de votre site. Il est essentiel pour le SEO et le partage social. Essayez de le limiter à 60 caractères.
- Description du site. Donnez un aperçu du contenu et des informations que le site fournit. Les moteurs de recherche s’en servent en tant que description du site. Essayez de la limiter à 160 caractères.
Remarque : il est préférable que chaque page de votre site possède un titre et un description qui lui sont propres. C’est pourquoi nous vous recommandons de saisir le titre et la description de chaque page individuellement dans le menu Pages. - Mots-clés du site. Il s’agit de termes en rapport avec votre site (par ex. : « livraison de pizzas » pour une pizzeria). Séparez les mots-clés par une virgule.
Remarque : dans les moteurs de recherche, les mots-clés n’ont plus d’incidence sur le classement des sites Web. L’utilisation des mots-clés doit être considérée comme facultative.
Titre du site
Il s’agit de la balise la plus importante pour le référencement naturel de votre site. Elle indique aux internautes et aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. Le titre du site s’affiche dans la barre de titre du navigateur Web et dans les résultats des moteurs de recherche.
La balise du titre doit contenir des mots clés importants pour aider les moteurs de recherche à déterminer de quoi parle votre page. Par ailleurs, des personnes réelles liront le titre de votre site lorsqu’elles décideront de cliquer ou non sur un résultat de recherche, alors choisissez un titre convivial.
Ce champ peut être relié à la Bibliothèque de contenus via les Données connectées.
Description du site
Les moteurs de recherche peuvent utiliser la description du site lorsqu’ils affichent le contenu de votre site sur leur page de résultats. Ce champ n’est pas crucial pour le référencement des moteurs de recherche, mais il est important pour convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre site.
Cette description vous donne une occasion de mettre en avant le contenu de votre site et d’indiquer aux utilisateurs si votre page contient les informations qu’ils cherchent. Rédigez une description concise et convaincante qui donnera envie aux internautes de cliquer dessus.
Ce champ peut être relié à la Bibliothèque de contenus via les Données connectées.
Mots-clés du site
Les principaux moteurs de recherche n’utilisent pas les mots-clés pour déterminer le classement de votre site. Sur Bing.com, votre site peut même être sanctionné s’il contient trop de mots-clés considérés comme spam. Cependant, certains répertoires et moteurs de recherche gratuits plus petits peuvent toujours les utiliser pour aider à catégoriser les sites. L’utilisation des mots-clés doit être considérée comme facultative.
Chargement différé et polices
Le chargement différé des images et
améliore la performance des pages en les chargeant quand ils deviennent visibles, au fil du défilement. Vous avez aussi la possibilité d’afficher les polices système par défaut afin que les visiteurs puissent commencer la lecture de votre site instantanément pendant le chargement de ses polices.