1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Hébergement web
  4. SSL & HTTPS
  5. Puis-je accéder à un site web non sécurisé ?

Puis-je accéder à un site web non sécurisé ?

Aussi importantes que soient la sécurité et la protection de la vie privée en ligne, il arrive qu’en tant qu’utilisateur d’Internet, vous tombiez sur des sites web non sécurisés.

Il s’agit de sites web qui ne sont pas marqués comme étant sécurisés. Cela est généralement dû au fait que ces sites utilisent le protocole HTTP au lieu du protocole HTTPS, plus sûr. Cela signifie que les données transférées entre le site web et l’utilisateur ne sont pas cryptées.

Notre article traite des risques liés à l’accès à des sites web non sécurisés et vous donne des conseils pour visiter ces sites.

Risques liés à l’ouverture d’un site web non sécurisé

1. Vol de données

Les données envoyées vers et depuis un site web non sécurisé n’étant pas cryptées, des personnes mal intentionnées peuvent plus facilement intercepter des informations personnelles telles que des données de connexion, des numéros de carte de crédit et d’autres données sensibles.

2. Manipulation

Les connexions non sécurisées sont plus sensibles aux attaques de type « man-in-the-middle », qui permettent à un pirate d’intercepter et de manipuler les communications entre l’utilisateur et le site web.

3. Perte de confiance

Les visiteurs perdent rapidement confiance dans les sites web non sécurisés. Cela s’explique principalement par le fait que les navigateurs marquent ces sites comme non sécurisés.

Ouverture de sites web non sécurisés : prenez vos précautions

1. Soyez prudent avec les informations personnelles

Évitez de saisir des informations personnelles, telles que des mots de passe ou des données financières, sur des sites web non sécurisés. Si vous devez absolument vous connecter ou vous inscrire, assurez-vous de l’authenticité et de la fiabilité du site web.

2. Utilisez une connexion sécurisée dans la mesure du possible

Recherchez une version HTTPS du site web en saisissant manuellement « https:// » avant l’URL. Certains sites peuvent prendre en charge à la fois les connexions sécurisées (HTTPS) et non sécurisées (HTTP).

3. Envisager l’utilisation d’un VPN

Un réseau privé virtuel (VPN) peut contribuer à protéger vos données lorsque vous naviguez sur un site web non sécurisé. Par exemple, en créant un tunnel crypté pour votre trafic internet.

4. Soyez attentif aux avertissements du navigateur

Les navigateurs avertissent les utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point de visiter un site web non sécurisé. Prenez ces avertissements au sérieux et demandez-vous s’il est vraiment nécessaire de cliquer.

5. Mettez votre navigateur à jour

Assurez-vous que votre navigateur est à jour. Vous pourrez ainsi toujours compter sur les mesures de sécurité et les systèmes d’alerte les plus récents.

Conclusion

Bien que la navigation sur des sites web non sécurisés comporte des risques, vous pouvez les minimiser en prenant les bonnes précautions.

Soyez conscient des limites des connexions non cryptées et prenez des mesures pour protéger vos informations personnelles en ligne. Il est toujours préférable de privilégier la sécurité à la commodité et de rechercher, dans la mesure du possible, d’autres sites web plus sûrs.

Mis à jour le 11 juillet 2024

Cet article a-t-il été utile ?