Que signifie SSL dans le contexte de l’e-mail?

Le protocole SSL est utilisé pour sécuriser le trafic Internet entre un site web et un visiteur. Avec un certificat SSL, vous permettez l’établissement d’une connexion chiffrée (HTTPS). Ce ‘S’ est très important, car il est synonyme de sécurité. Les hackers n’ont ainsi aucune chance d’intercepter des données sensibles vous appartenant. Vous pouvez également utiliser le protocole SSL pour sécuriser votre boîte mail.

Qu’est-ce que l »e-mail SSL’?

Que signifie SSL dans le contexte de l’e-mail ? La réponse est en fait relativement simple. Pour votre boîte mail aussi, vous pouvez utiliser une connexion sécurisée via SSL. Ce faisant, vous veillez à ce que les cybercriminels se retrouvent dans l’impossibilité d’intercepter vos e-mails.

Pour établir une telle connexion SSL sécurisée, vous devez choisir les ports adéquats pour vos messages entrants et sortants.

Disposez-vous d’une boîte mail Basic chez nous? Dans ce cas, voici les informations dont vous avez besoin pour activer une ‘messagerie avec connexion SSL’:

Serveur de messagerie entrant:
imap.mailprotect.be (port 993) = IMAP4 SSL

Serveur de messagerie sortant:
smtp-auth.mailprotect.be (port 465)

Pour ses boîtes mail, Apple utilise une alternative au protocole SSL. La marque a en effet opté pour le protocole TLS. Nous allons vous épargner les détails techniques qui s’y rapportent, mais sachez que tout comme SSL, TLS permet d’établir une connexion sécurisée. La différence se situe au niveau du port utilisé pour vos messages électroniques sortants; il ne s’agit en effet plus du port 465 mais bien du port 587.

Mis à jour le 25 juin 2024

Cet article a-t-il été utile ?