Vous avez probablement déjà entendu parler du blacklisting, suite auquel l’accès à un service est refusé à un groupe d’entités. Tout comme vous avez entendu parler du whitelisting, suite auquel l’accès est exclusivement réservé à un groupe d’entités, éventuellement en contournant les mesures de protection normales. Que signifie donc greylisting ?
Qu’est-ce que le greylisting, d’une maniere generale ?
Dans le contexte de l’e-mail, le greylisting est un terme qui décrit une procédure utilisée pour protéger votre e-mail du SPAM.
Comment pouvez-vous reconnaitre les spammeurs ?
Les spammeurs envoient souvent leurs messages à des adresses mail génériques. Ils ne possèdent aucune base de données d’abonnés, et s’en remettent plutôt au hasard, en visant les noms et préfixes utilisés couramment (comme anna@… ou mail@…) sur les noms de domaines populaires. La majorité des destinataires n’existent même pas. Les messages des spammeurs sont donc rarement acceptés ou remis. Le serveur de spamming n’essaie toutefois pas de renvoyer le message, du fait qu’il ne procède à aucune vérification d’erreur.
En quoi les serveurs de messagerie sortants sont-ils differents ?
C’est là que réside la différence avec un serveur de messagerie sortant normal : contrairement à un spammeur, un serveur normal réagit lorsqu’un message n’a pas pu être remis. Ce serveur normal réessayera en effet d’envoyer le message automatiquement (sans nécessairement avertir l’utilisateur) 7 minutes plus tard, puis encore 7 minutes plus tard, puis quelques heures plus tard, et ainsi de suite.
La technique du greylisting
Le greylisting reconnaît cette différence de comportement entre les différents serveurs de messagerie sortants et modifie le comportement du serveur entrant. Lorsque quelqu’un vous envoie un message pour la première fois, le serveur de greylisting le rejettera automatiquement et attendra la deuxième tentative d’envoi. Si un deuxième de ces messages apparaît, votre serveur saura qu’il n’a pas été envoyé par un spammeur, et acceptera donc le message. De plus, il l’inscrira temporairement sur une white list. Plus vous recevrez des messages de cet expéditeur sans que cela pose un problème, plus votre serveur lui fera confiance.
Est-ce que Easyhost prend en charge le greylisting ?
Le greylisting est une technique très efficace pour filtrer le spam – une règle, intégrée au niveau infrastructurel, qui ne peut pas être activée ou désactivée individuellement par compte. De nos jours, tous les grands fournisseurs utilisent le greylisting, y compris Easyhost.