Lorsque vous demandez un nouveau certificat SSL ou que vous demandez le renouvellement du certificat SSL que vous possédez déjà, plusieurs vérifications sont effectuées par un organisme externe. Celui-ci procède à la validation proprement dite de votre certificat SSL, ce qui peut parfois prendre plusieurs jours. Au cours de cette procédure, votre certificat SSL est donc en cours de validation, ce qui signifie que vous n’avez aucun souci à vous faire.
Validation d’un certificat SSL avec validation de domaine
Un certificat SSL avec validation de domaine permet de s’assurer que le nom de domaine qui y est associé est bel et bien le vôtre. Un enregistrement DNS est utilisé à cet effet.
En créant un enregistrement DNS sur votre nom de domaine, vous pouvez en effet prouver que vous êtes le propriétaire de ce domaine. Plus vite vous créez l’enregistrement DNS, plus la validation de votre certificat SSL sera rapide.
Validation d’un certificat SSL avec validation de l’organisation
Ce type de validation permet également de s’assurer que le nom de domaine vous appartient par le biais de la création d’un enregistrement DNS. Mais ce n’est pas tout!
En effet, lors de la validation d’un certificat SSL avec validation de l’organisation, d’autres vérifications sont effectuées. Par exemple, les coordonnées de votre entreprise sont vérifiées dans une base de données publique telle que la BCE. Si ces coordonnées ne sont pas à jour, il se peut que la validation de votre certificat SSL soit retardée.
Veillez donc toujours à ce que les coordonnées soient complétées avec exactitude. Assurez-vous aussi que vous ou votre contact avez laissé un numéro de téléphone de votre organisation. Ainsi, la validation (téléphonique) ne sera pas retardée.
Validation d’un certificat SSL avec validation étendue
Avec la validation étendue, en plus de toutes les vérifications effectuées dans le cadre de la validation d’une organisation, des documents vous sont envoyés pour que vous puissiez les signer. Tant que vous ne les renvoyez pas, votre certificat SSL ne pourra pas être validé.
Combien de temps faut-il pour que le SSL fonctionne ?
Le temps nécessaire pour qu’un certificat SSL fonctionne peut varier de quelques heures à une semaine ou plus, selon le type de certificat SSL.
Pour une émission rapide, les certificats SSL avec validation de domaine (le même jour) sont le meilleur choix. Un certificat SSL avec organisation ou validation étendue (2 jours à une semaine) est soumis à un processus de validation plus approfondi qui prend beaucoup plus de temps.